Le Fromage de Azeitão

Le processus de fabrication

Le Fromage d'Azeitão est produit suite à un lent processus d'emprésurage et de caillage du lait cru de brebis par l'action d'une infusion de fleur de chardon qui lui confère son goût vraiment unique alliant un mélange de saveurs acides, salées et piquantes.
La durée d'affinage est d'au moins 20 jours et au cours de cette période chaque fromage est retourné et lavé quotidiennement afin de garder sa croûte lisse et propre.
A la fin de ce processus on obtient un fromage à pâte molle, crémeux, légèrement jaune, qui se déforme progressivement.
Son arôme et son goût lui sont propres, caractéristiques et reconnaissables entre mille! Son poids varie entre 100g et 250g.

Suggestions de dégustations

Ce fromage peut être servi comme entrée pour varier lors d'un repas entre amis ou comme apéritif; il est également très apprécié en fin de repas, veillez dans ce cas à le savourer avant le dessert.
Il est préférable de le servir à température ambiante. Si vous le conservez au réfrigérateur, prenez soin de le sortir 2 heures auparavant l'hiver, l'été 30 minutes suffiront. Disposez le fromage sur un plateau. La coupe doit se faire en deux, afin que vous puissiez profiter de la pâte crémeuse qui va se déformer lentement. Découpez en petites tranches et dégustez.
Accompagnez-le d'un bon vin régional et de pain de campagne ou de tartines grillées natures.

Contrôles et Certifications

Le Fromage d'Azeitão produit par Víctor Fernandes - Fromagerie Artisanale répond à l'Appelation d'Origine Protégée (DOP en portugais). Cette AOP certifie que notre production est en accord avec les critères exigés pour appartenir à ce label et respecte les conditions de production de ce Fromage.
Des examens organoleptiques ont lieu régulièrement afin d'évaluer les caractéristiques du Fromage d'Azeitão et d'assurer le contrôle qualité du produit final. Ces contrôles sont effectués pour un groupe de professionnels hautement qualifiés et entièrement autonomes: le SATIVA.

Next project